
La deuxième édition du festival ICI a eu lieu du 22 au 24 septembre 2023 et toute la programmation reposait sur la thématique des « Petits mondes ». Elle portait ainsi une attention toute particulière aux micro-paysages, aux micro-mondes fabuleux et aux petits êtres vivants. Aussi, les oiseaux qui tiennent une place de choix dans l’imaginaire des hommes, ont-ils été mis à l’honneur dans nombre de nos propositions : poèmes sifflés, lecture dessinée, coins lecture, balades patrimoniales… Le végétal spontané, sauvage, a fait l’objet de l’exposition collective “Micropolis”, projet conduit par le plasticien Laurent Cerciat.
Cette édition s’est principalement articulée autour de 3 projets participatifs :
– le parcours photographique Micropolis
– le Comité de lecture (animation des coins lectures)
– le projet Poésie textile
D’autres animations ont eu lieu dans le cadre du festival comme les balades typiques proposées par l’association Pétronille et la LPO Aquitaine, mais aussi des ateliers créatifs et des spectacles en plein air. La deuxième édition du festival ICI a aussi vu la création de 2 œuvres originales : Drôles d’oiseaux et Le Vieil Homme et la Mare.
LE PROJET MICROPOLIS

Ce projet avait pour but d’inviter les habitants à porter une attention au vivant végétal et animal qu’ils croisaient pendant les balades urbaines, et à le prendre en photo avec leur téléphone pour constituer une collection d’images de la nature en ville. Micropolis est un projet initié par le plasticien Laurent Cerciat qui a réuni 50 participants. 178 photos ont été exposées à travers un diaporama, et un parcours photographique en plein air, dans les rues de Bordeaux Sud.
Un prolongement de ce travail a été montré dans le cadre de la manifestation collective “Douves-it” . Un quizz a été élaboré à partir du diaporama et une recette a été proposée à partir de plantes présentées.






LE PROJET COMITÉ DE LECTURE
Ce projet a conduit l’animation de 6 coins de lecture, dont 2 installés dans les résidences DOMOFRANCE, 3 installés sur les places du quartier Bordeaux Sud et un dernier au centre de PMI Belle-Étoile. Des œuvres adaptées aux différents publics ont été proposées, avec des lectures en langues étrangères et des lectures Kamishibaï dans les résidences. Animé par Artilus avec le concours de la bibliothèque Flora Tristan, le comité de lecture implique des habitants dans la sélection et la lecture à haute voix des ouvrages jeunesse. Les participants bénévoles co-animent les coins lectures durant le festival.



LE PROJET POÉSIE TEXTILE
Ce projet a été porté avec le concours de l’association Tandis que nous cousons, et en partenariat avec Promofemmes. L’objectif était de réaliser des micro-paysages textiles à partir de tissus recyclés et d’éléments des petits mondes de la nature (brindilles, fleurs, feuilles…). Pendant les ateliers de couture, des lectures à haute voix ont été proposées. Les micro-paysages ont étéprésentée dans les coins lecture du festival le samedi 23 et dimanche 24. Cette exposition a ensuite été accueillie par la bibliothèque Flora Tristan en décembre 2023.






LES CRÉATIONS POUR LE FESTIVAL

Drôles d’oiseaux, lecture dessinée par Amélie Sarn et Régis Lejonc
S’inspirant de l’atmosphère du quartier Saint-Jean, l’autrice Amélie Sarn décrit avec des mots très justes des scènes de vie et les drôles d’oiseaux qui s’y croisent. Elle met ainsi en lumière les populations parfois marginalisées qui cohabitent notre petit monde. L’illustrateur Régis Lejonc nous emmène quant à lui, par le trait et les couleurs, dans un monde vif et doux à la fois.

Le Vieil Homme et la Mare, lecture théâtralisée par Max Ducos
Dans cette mise en scène enfantine, Max Ducos incarne le personnage de son propre ouvrage, un vieil homme expulsé de chez lui qui souhaite à tout prix conserver sa mare et le petit monde qui y vit. C’est Amélie Sarn qui prête sa voix pour la narration de cette lecture théâtralisée dont le décor a également été imaginé par Max Ducos.
LES SPECTACLES EN PLEIN AIR


Trois spectacles en plein air se sont également déroulés lors du festival :
– le spectacle BD interactif Pictionaquizz par Johann Guyot
– la performance poétique Dictapoèmes Polyglottes par Agnès Aubague
– le concert de Plümes au Petit Grain
LES ATELIERS EN IMAGES
Retour en images sur les ateliers créatifs ouverts à tous proposés pendant le festival : bande dessinée, fanzine, argile, cyanotype…






PARTENAIRES FINANCIERS


