Artilus a été créée en octobre 2020, à Bordeaux dans le but de promouvoir les arts visuels et la littérature auprès de tous les publics , y compris des publics empêchés ou éloignés de la lecture et des pratiques culturelles.
Un projet associatif ancré dans le partage
Artilus s’attache à faire connaitre des œuvres, des auteurs et des artistes contemporains. Pour cela, elle met en œuvre par une pluralités d’actions. Chaque année, nous développons des propositions d’éducation artistique et culturelle à destination des établissements scolaires, des structures jeunesse et des bibliothèques. Nous portons également le festival ICI, qui se déroule le dernier week-end de septembre dans le quartier Saint-Jean, à Bordeaux, ainsi qu’une programmation estivale autour des livres et de la lecture sur l’ensemble du territoire de la Gironde. Notre projet s’inscrit dans le partage et s’appui sur des actions de médiation culturelle que nous mettons en oeuvre à travers nos projets d’EAC, nos actions en faveur de la lecture et les projets participatifs du festival ICI.
Une démarche citoyenne
Artilus s’inscrit dans une logique partenariale et tisse, au fil de ses projets, des liens entre acteurs culturels et sociaux et communauté éducative.
Artilus conçoit ses projets dans un jeu d’interactions entre la création artistique et les enjeux du monde contemporain, ce qui permet à la fois de faire découvrir des démarches artistiques et de sensibiliser ses publics aux enjeux environnementaux et à d’autres problématiques contemporaines.
Artilus déploie ses activités sur l’ensemble du territoire territoire girondin, pour proposer des expériences artistiques de qualité y compris dans des zones rurales et des quartiers prioritaires.
Une gouvernance engagée
Le projet associatif est mis en oeuvre par le bureau avec l’appui d’une coordinatrice salariée.
Président : Gilles Goussin
Trésorière : Claire Marché
Secrétaire : Paola Pineau
Coordinatrice : Céline Dériaud