Festival ICI # Les voix de l’eau

AUX ÎLES par Aurélie Coulaty et Léo Fuster

La troisième édition du festival ICI a eu lieu du 25 au 29 septembre 2024 et toute la programmation reposait sur la thématique « Les voix de l’eau » présentant des œuvres qui témoignent de la place essentielle de l’eau dans nos existences individuelles et collectives. Artistes et auteurs font découvrir d’une façon singulière les milieux aquatiques et les cycles de l’eau. Leurs récits multiples dessinent un portrait sensible et complexe de cet élément vital qui invite au voyage et à la féerie.

Cette édition s’est principalement articulé autour de 3 projets participatifs :
– le parcours photographique Ricochets
– le Comité de lecture (animation des coins lectures)
– le projet intergénérationnel Mobilis in Mobile

Comme à son habitude, le festival ICI a vu se déployer d’autres animations comme les balades typiques proposées par l’association Pétronille, des ateliers créatifs, mais aussi un concert de gong et une sensibilisation aux transitions écologiques. Deux créations inédites ont aussi émergé de cette édition : AUX ILES et Les Balnéaires.

LE PROJET RICOCHETS

Réalisé par les plasticiens Leila Sadel et Guillaume Hillairet avec la participation d’habitants du quartier Saint-Jean et Capucins à Bordeaux, ce parcours invitait à cheminer au fil d’une exposition en plein air pour y découvrir une géographie poétique de l’eau. À l’occasion d’entretiens et de balades pour découvrir différentes étapes du parcours de l’eau, des habitants du quartier Saint-Jean, accompagnés des artistes, ont photographié et partagé des souvenirs liés à l’eau et à son usage, formant la collection exposée dans les rues du quartier, sur les façades de plusieurs bâtiments. Le parcours est resté visible dans son intégralité du 25 septembre au 2 novembre dans 11 points d’exposition dans Bordeaux Sud.

LE PROJET COMITÉ DE LECTURE

Avec le concours de la bibliothèque Flora Tristan, 50 ouvrages jeunesse sur la thématique du festival ont été sélectionnés dans le cadre de lectures à voix haute. L’objectif est de toucher des publics éloignés du monde littéraire. Neuf coins de lecture ont ainsi été mis en place : 2 dans les résidences DOMOFRANCE, 3 Place André Meunier, un dans l’aire de jeu Amédée Saint-Germain, 2 à l’école André Meunier et à l’école du Noviciat puis un dernier au centre de PMI Belle-Étoile.

LE PROJET MOBILIS IN MOBILE

Porté par Artilus et la chorégraphe Valérie Lacamoire, ce projet intergénérationnel a regroupé plusieurs ateliers de création et d’improvisation dont les participants ont composé une chorégraphie inspirée de leur imaginaire de l’eau. Elle a ainsi été présentée lors de l’inauguration du festival au marché des Douves et une captation vidéo a été présentée le 1er octobre à la résidence autonomie Billaudel lors de la Semaine Bleue.

LES CRÉATIONS POUR LE FESTIVAL

AUX ÎLES, lecture musicale par Aurélia Coulaty et Léo Fuster

Aurélia Coulaty nous embarque dans un voyage littéraire à travers les îles du monde, de l’Atlantide à Socotra, des Féroé aux Marquises. Entre récits légendaires et éclairages encyclopédiques, chaque escale interroge notre rapport à l’isolement, à l’imaginaire et à l’essentiel. Un récit immersif sublimé par l’accompagnement musical de Léo Fuster.

Les Balnéaires, lecture dessinée par Myriam Vicq et Régis Lejonc

La comédienne Myriam Vicq donne voix à quatre textes puissants d’autrices contemporaines, accompagnée des illustrations de Régis Lejonc. Dans un décor balnéaire, ces récits explorent le rapport au corps féminin à travers la nage, la liberté aquatique, mais aussi les injonctions, les stéréotypes et la représentation des corps.

LE FESTIVAL EN IMAGES

Retour en images de la performance de gongs par le musicien Thierry Jardinier, du stand de sensibilisation aux transitions écologiques, ainsi que des ateliers créatifs (poésie textile, argile, infusion natures et drawing gum)

PARTENAIRES FINANCIERS

Scroll to Top