Réalisé par les plasticiens Leila Sadel et Guillaume Hillairet avec la participation d’habitants du quartier Saint-Jean et Capucins à Bordeaux, ce parcours vous invite à cheminer au fil d’une exposition en plein air pour y découvrir une géographie poétique de l’eau.
De la source aux nuages, les voies de l’eau sont multiples et variées. Du moment où elle jaillit de terre, puis le long des canaux, aqueducs, tuyaux, à travers bassins et vannes, jusqu’à votre robinet, l’eau serpente. Elle circule, rejoint à nouveau canalisations et bassins de décantation, pour un retour au fleuve, à la mer et aux nuages. L’eau raconte et forge des histoires, celles que nous avons avec elle, pour la conserver, la partager, la transporter, l’utiliser, la contempler, l’apprivoiser, s’y baigner.
À l’occasion d’entretiens et de balades pour découvrir différentes étapes du parcours de l’eau, des habitants du quartier Saint-Jean, accompagnés des artistes, ont photographié et partagé des souvenirs liés à l’eau et à son usage, formant la collection exposée dans les rues du quartier, sur les façades de plusieurs bâtiments.
Le parcours sera visible du 25 septembre au 2 novembre.
Durée approximative du parcours, environ 1h30.
Accès libre. Visites accompagnées sur réservation
Leila Sadel et Guillaume Hillairet travaillent en commun depuis quelques années au projet Anémochorie. Alliant des jeux sur les espaces, la mémoire, le texte et la photographie, cette expérience artistique trace des lignes communes entre leurs deux pratiques : les signes et les marques qui révèlent la mémoire des lieux, la manière dont ils arpentent leur environnement et une réflexion sur des formes quotidiennes et simples sillonnent leurs œuvres plastiques.